L’art au cœur du vivant

Carte blanche à la Fabrique de Suza

Du 4 au 18 octobre 2024, l’Institut des Afriques et la Fondation MAM convient artistes, penseurs et citoyens engagés à Bordeaux, Lormont et Cenon pour une série d’événements où se rencontrent art et écologie. Cette carte blanche à la Fabrique de Suza propose une exploration approfondie des liens fondamentaux unissant création artistique et enjeux environnementaux.

L’exposition collective, qui se tiendra aux Avant-Postes de Bordeaux, suscitera une réflexion visuelle intense autour des thèmes de la mémoire et de la résilience, mettant en avant des œuvres d’Alexis Peskine et de Josèfa Ntjam.

Le programme de cet événement s’enrichit de discussions et d’ateliers variés, tels qu’une causerie sur l’avenir du patrimoine culturel africain le 4 octobre, un afterwork consacré à l’entrepreneuriat culturel responsable le 8 octobre, et une soirée de dégustation slamée le 17 octobre à la Villa Valmont de Lormont. Des représentations du trio d’Étienne Mbappé et d’OKALI, programmées au Rocher de Palmer le 11 octobre.

Ces rencontres sont autant d’occasions de réfléchir aux enjeux contemporains. La Fabrique de Suza invite chacun à repenser son rapport au monde, en insufflant un souffle artistique et humaniste profondément ancré dans le respect du vivant. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site de l’Institut des Afriques et nos pages sur les réseaux sociaux.


Autres articles disponibles

Suza-Clean Village

Un programme de la Fondation MAM pour un environnement sain et durable Le programme « Suza, Clean Village » initié par la Fondation MAM a pour ambition de transformer Suza en un modèle de gestion des déchets et de préservation de l’environnement. À travers la collecte de déchets plastiques et organiques, l’initiative…

L’Herbier de Suza

A la découverte d’une plante de Grand-Suza : l’Allanblackia La Fondation MAM valorise les incroyables richesses botaniques du Cameroun. La valorisation des savoirs botaniques passe par la collecte et l’identification de plantes, afin de préserver des espèces endémiques, peu connues ou menacées et constituer une base de données numérisée consultable par…

Ouverture prochaine

de la Bibliothèque de la Fondation MAM La Fondation MAM s’apprête à ouvrir sa bibliothèque. Véritable espace de découverte et d’apprentissage, elle offrira un fonds documentaire de près de 4 500 ouvrages, couvrant des thématiques variées telles que l’environnement, les sciences politiques, l’agroécologie, l’histoire, la philosophie, l’art, les sciences appliquées, ainsi…

Résidence de création Bochra Taboubi

Bochra Taboubi est une artiste visuelle tunisienne, formée en design de produit à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis ; elle développe une pratique protéiforme qui mêle dessin, sculpture, vidéo et installation. Son univers artistique explore les formes organiques, le biomimétisme et la relation intime entre l’humain et la nature….

Suza’s Manifest 2025

Grand Suza, 30 août 2025 – La deuxième édition de la Biennale Suza’s Manifest, organisée par la Fondation MAM, a réuni habitants, artistes et chercheurs autour d’un programme mêlant création artistique, mémoire et initiatives communautaires. La matinée a mis en lumière le projet de coopérative agricole : les femmes du village, accompagnées par l’anthropologue Parfait Akana et…

Résidence de création

Alexis Peskine Né à Paris en 1979 de parents russes et brésiliens. Il vit et travaille à Paris, Salvador, Dakar et New York. Alexis Peskine est diplômé de la section peinture et photographie de la prestigieuse Howard University à Washington, D.C., puis s’est spécialisé dans le numérique et la vidéo…

Pavillon de la Fondation MAM au Sénégal

lors de la Biennale de DAK’ART 2022 La Fondation MAM s’est dévoilée dans les jardins de la Fondation Léopold Sédar Senghor. Autres articles disponible

Atelier de gravure

La Fondation MAM a accueilli dans ses ateliers de Suza un programme de gravure animé par les artistes Wernher Bouwens et Édouard Wolton. Aux côtés d’artistes camerounais tels que Aurélie Djiena, Joël Mpah Dooh, Boris Nzebo et Mouono, cet atelier a constitué un moment privilégié d’échange, de transmission et de…

L’herbier

Un herbarium est en cours de création, fruit d’un travail de recensement et de documentation à même d’illustrer la biodiversité et la richesse de la flore du territoire de Suza. La constitution de collections d’herbiers est une source importante d’informations scientifiques, historiques et culturelles du savoir-faire des peuples. Il représentera donc une ressource…

Résidence de création

David Damoison et Philip Aguirre En résidence de création à la fondation MAM dans le cadre du programme Suza Creative. Philip Aguirre, sculpteur, qui après consultation de la communauté  du village de Suza réalisera une sculpture-stade. Il s’agit là d’un équipement collectif, conçu comme une œuvre d’art fonctionnelle qui, par son esthétique…