Résidence de création Bochra Taboubi

Bochra Taboubi est une artiste visuelle tunisienne, formée en design de produit à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis ; elle développe une pratique protéiforme qui mêle dessin, sculpture, vidéo et installation.
Son univers artistique explore les formes organiques, le biomimétisme et la relation intime entre l’humain et la nature. Elle imagine des taxonomies inventées, des créatures fictives et des répertoires hybrides qui interrogent à la fois la mémoire collective, la biodiversité menacée et la spéculation scientifique.
Son travail se situe à la frontière de l’art et de la recherche, là où l’observation scientifique se transforme en poésie visuelle et sensorielle. Ses créations ont été présentées dans différents contextes internationaux, où elles proposent toujours une réflexion sur la conservation, la mémoire et l’imaginaire.
Résultat de la résidence – Kola nov?
Kola nov? est une poésie du vivant qui fait dialoguer science et création, où l’invisible de la forêt de Suza se révèle en strates, en couleurs et en formes texturées. Une nouvelle espèce de plante de Kola, potentiellement endémique de la région de Grand Suza, s’impose comme motif central : à la fois spécimen de conservation et source créative, elle devient une matrice qui englobe et structure la densité entrelacée de ma rencontre avec cette forêt.
Kola nov? se construit comme un répertoire bio-hybride, un botano-système où cohabitent vestiges disparus, espèces endémiques, emblématiques, menacées et spéculatives. À partir de la carpothèque de l’herbier de la Fondation MAM, une bibliothèque visuelle et sensorielle nourrit une spéculation organique traduite en graphes colorés superposés.
Inspirée par ma rencontre avec le Cameroun et la flore indomptée de Grand Suza, Kola nov? transforme la recherche en poésie, où le doute devient fécond et l’art, une continuité de la conservation. Les portraits sur les plantes apparaissent ainsi sauvages dans leurs densités, sauvages dans leur présence.
