Atelier de gravure

La Fondation MAM a accueilli dans ses ateliers de Suza un programme de gravure animé par les artistes Wernher Bouwens et Édouard Wolton.

Aux côtés d’artistes camerounais tels que Aurélie Djiena, Joël Mpah Dooh, Boris Nzebo et Mouono, cet atelier a constitué un moment privilégié d’échange, de transmission et de création collective.

Durant plusieurs jours, les participants ont exploré les multiples possibilités offertes par la gravure contemporaine : superpositions de couches, jeux de transparence, recherche de la lumière et de la matière.

Sous la guidance attentive de Wernher Bouwens — spécialiste reconnu des techniques d’impression et enseignant à l’École des Beaux-Arts de Paris — et d’Édouard Wolton, peintre et graveur dont la démarche interroge les phénomènes lumineux et naturels, les artistes ont découvert la poétique du geste imprimé, où la couleur devient vibration et la trace, mémoire.

Au-delà de l’apprentissage technique, cet atelier s’inscrit dans une démarche de transmission à long terme portée par la Fondation MAM : rendre les outils et machines de gravure accessibles aux artistes, encourager la pratique de l’impression et démocratiser cette discipline.

L’initiative témoigne de la volonté de la Fondation de créer des ponts durables entre savoir-faire d’ailleurs et dynamiques artistiques d’ici, dans une logique de partage et de continuité.

Par cette rencontre, la gravure s’est révélée comme un langage commun, capable de réunir des univers plastiques variés, entre la rigueur du trait, la fluidité de la couleur et la sensibilité du support.

Un espace d’expérimentation où la technique devient terrain de dialogue, et où chaque artiste, à travers la matière, a pu redécouvrir le plaisir de la création.


Résidence de création Bochra Taboubi

Bochra Taboubi est une artiste visuelle tunisienne, formée en design de produit à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis ; elle développe une pratique protéiforme qui mêle dessin, sculpture, vidéo et installation. Son univers artistique explore les formes organiques, le biomimétisme et la relation intime entre l’humain et la nature….

Suza’s Manifest 2025

Grand Suza, 30 août 2025 – La deuxième édition de la Biennale Suza’s Manifest, organisée par la Fondation MAM, a réuni habitants, artistes et chercheurs autour d’un programme mêlant création artistique, mémoire et initiatives communautaires. La matinée a mis en lumière le projet de coopérative agricole : les femmes du village, accompagnées par l’anthropologue Parfait Akana et…

Résidence de création

Alexis Peskine Né à Paris en 1979 de parents russes et brésiliens. Il vit et travaille à Paris, Salvador, Dakar et New York. Alexis Peskine est diplômé de la section peinture et photographie de la prestigieuse Howard University à Washington, D.C., puis s’est spécialisé dans le numérique et la vidéo…

Pavillon de la Fondation MAM au Sénégal

lors de la Biennale de DAK’ART 2022 La Fondation MAM s’est dévoilée dans les jardins de la Fondation Léopold Sédar Senghor.

Atelier de gravure

La Fondation MAM a accueilli dans ses ateliers de Suza un programme de gravure animé par les artistes Wernher Bouwens et Édouard Wolton. Aux côtés d’artistes camerounais tels que Aurélie Djiena, Joël Mpah Dooh, Boris Nzebo et Mouono, cet atelier a constitué un moment privilégié d’échange, de transmission et de…

L’herbier

Un herbarium est en cours de création, fruit d’un travail de recensement et de documentation à même d’illustrer la biodiversité et la richesse de la flore du territoire de Suza. La constitution de collections d’herbiers est une source importante d’informations scientifiques, historiques et culturelles du savoir-faire des peuples. Il représentera donc une ressource…

Résidence de création

David Damoison et Philip Aguirre En résidence de création à la fondation MAM dans le cadre du programme Suza Creative. Philip Aguirre, sculpteur, qui après consultation de la communauté  du village de Suza réalisera une sculpture-stade. Il s’agit là d’un équipement collectif, conçu comme une œuvre d’art fonctionnelle qui, par son esthétique…

Résidence de création

Mouna Saboni Photographe franco-marocaine née en 1987 à Rennes, elle explore à travers son travail des thèmes tels que l’identité, la mémoire et les relations entre individus et territoires. Depuis 2018, elle adopte une approche mêlant documentaire et poésie, en intégrant souvent l’écriture à ses photographies. En résidence de création…

Résidence de création

Aliou Diack Son univers fécond célèbre le vivant, la nature, la flore et la faune. Les œuvres d’Aliou Diack se nourrissent de graines, de feuilles, de racines, de pigments naturels. Les toiles d’Aliou captent le sacré, celui qui fait écho à la beauté du monde. Aliou Diack s’incline devant la…

Festival Jours et Nuits de la poésie

La Fondation MAM vous convie au Festival Jours et Nuits de la Poésie, qui se tiendra du 23 octobre au 1er novembre 2024 à Grand Suza et à Douala. Sous la direction artistique du poète Marc Alexandre Oho Bambe, ce festival célèbre la parole poétique. Nous accueillerons Christiane Taubira, qui rendra hommage à Césaire, Damas, Márquez, Char et Morrison,…