Nos valeurs

Il s’agit de créer du lien, de produire du sens et de l’imaginaire, en glorifiant l’art et la culture, au cœur de la nature et du vivant.

LIER

Rapprocher en partageant, réparer en détruisant les frontières mentales. Être libres de se déplacer de la périphérie vers le centre et vice versa en respectant la Nature et le Vivant dans ce qu’ils ont de beau et de bien. Il s’agit de créer du lien, de produire du sens et de l’imaginaire, en glorifiant l’art et la culture, au cœur de la nature et du vivant.

ENRACINER

Valoriser et protéger notre héritage universel, ce terreau de traditions enracinées et ouvertes qui font partie de la beauté du Monde et qui nous protège contre la dystopie Contra Naturam qu’est le globalisme. Redonner sa place à la mémoire et au rêve. Inscrire l’humain dans la nature, en le replaçant dans le vivant, pour refondre notre relation à notre environnement.

DONNER DU SENS

Produire de l’imaginaire et du sens pour impulser un nouveau mode d’épanouissement, en vue d’un avenir durable. Du sens, hors de toute méthode affirmative ou académisme figé, qui s’apparente à une manière d’apprendre à être sensible au monde. Seule la création donne du sens à la vie.


Des rencontres informelles a la Fabrique de Suza

La gouvernance

1 min read

Organisation à but non lucratif, la Fondation MAM fonctionne de manière indépendante et concrétise ses actions grâce à la générosité de ses donateurs et mécènes. Sa gouvernance est basée sur deux principes : la transparence et l’engagement. Le Conseil d’Administration…

Lac artificiel a la Fondation MAM

Un lieu : Grand Suza

2 min read

Grand Suza est une localité mi-rurale, mi-urbaine, de la région du Littoral, à 40 km de Douala, la capitale économique. Située dans la commune de Bonaléa, avec une population estimée à plus de 35 000 habitant(e)s. En dehors de Grand…

Bili Bidjocka a la Fondation MAM

Un engagement éthique et esthétique

2 min read

Dans une course folle et effrénée pour ce qui a été qualifié de progrès, des humains ont tenté de s’affranchir d’une coexistence harmonieuse et juste avec la Nature et le reste du Vivant.

Vue d'oiseau de la Fondation MAM a Suza

L’histoire

1 min read

Après avoir fondé en 1995 la Galerie MAM, espace d’art contemporain à Douala, capitale économique du Cameroun, Maréme Samb Malong déploie son engagement dans une perspective plus globale et plus féconde.  La Fondation MAM voit ainsi le jour en 2019,…