A venir

L’art au cœur du vivant : carte blanche à la Fabrique de Suza

Du 4 au 18 octobre 2024, L’Institut des Afriques et la Fondation MAM convient artistes, penseurs et citoyens engagés à Bordeaux, Lormont, et Cenon pour une série d’événements où se rencontrent art et écologie. Cette carte blanche à la Fabrique de Suza propose une exploration approfondie des liens fondamentaux unissant création artistique et enjeux environnementaux.

L’exposition collective, qui se tiendra aux Avant-Postes de Bordeaux suscitera une réflexion visuelle intense autour des thèmes de la mémoire et de la résilience, mettant en avant des œuvres d’Alexis Peskine et de Josèfa Ntjam.

Le programme de cet événement s’enrichit de discussions et d’ateliers variés, tels qu’une causerie sur l’avenir du patrimoine culturel africain le

4 octobre, un afterwork consacré à l’entrepreneuriat culturel responsable le 8 octobre, et une soirée de dégustation slamée le 17 octobre à la Villa Valmont de Lormont. Des représentations du trio d’Étienne Mbappé et d’OKALI, programmées au Rocher de Palmer le 11 octobre.

Ces rencontres sont autant d’occasions de réfléchir aux enjeux contemporains. La Fabrique de Suza invite chacun à repenser son rapport au monde, en insufflant un souffle artistique et humaniste profondément ancré dans le respect du vivant. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site de l’Institut des Afriques et nos pages sur les réseaux sociaux.

Residences de création

David Damoison
27.04.2024 – 08.06.2024

Est un photographe, qui fera des habitants de Grand Suza les héros de leur propre histoire en réalisant des portraits intimes. Un atelier de photographie dont les jeunes élèves seront les protagonistes permettra d’organiser une exposition qui plus qu’une simple manifestation artistique, produira une réflexion sur la représentation de soi et l’image projetée. Les portraits, exposés, constitueront un parcours qui reliera le village à la Fondation MAM, créant ainsi un pont, une allée royale.

Philip Aguirre
…Très prochainement

Est un sculpteur, qui après consultation de la communauté  du village de réalisera une sculpture- stade. Il s’agit là d’un équipement collectif, conçu comme une œuvre d’art fonctionnelle qui, par son esthétique et son exécution, remplira une double fonction de lieu de rencontres ludiques, sportives et humaines. Une agora au centre de laquelle les gens du village se retrouveront avec fierté ayant chacun à sa mesure, participé à sa réalisation.