Programme
Residence de creation Mouna Saboni
Mouna Saboni, photographe franco-marocaine née en 1987 à Rennes, explore à travers son travail des thèmes tels que l’identité, la mémoire et les relations entre individus et territoires. Depuis 2018, elle adopte une approche mêlant documentaire et poésie, en intégrant souvent l’écriture à ses photographies.
En résidence de création à la Fondation MAM du 14 novembre au 14 décembre 2024, elle poursuit ses recherches en se focalisant sur la transformation des paysages et la persistance de la mémoire au sein d’environnements en mutation.
Residence de creation Aliou Diack
L’univers fécond d’Aliou Diack célèbre le vivant, la nature, la flore et la faune. Les œuvres d’Aliou Diack se nourrissent de graines, de feuilles, de racines, de pigments naturels. Les toiles d’Aliou captent le sacré, celui qui fait écho à la beauté du monde. Aliou Diack s’incline devant la nature au point de laisser ses œuvres communier avec les éléments, comme la pluie, la poussière, le soleil, le vent …
Cette « Eclipse » est l’occasion de découvrir qui habite ces toiles, qui se cachent en leur sein. Ici, nul besoin de lunettes d’observation ou autres filtres, il faut observer, scruter pour mieux se laisser pénétrer …
L’exposition « Eclipse » a été créée à Grand Suza dans le cadre d’une résidence créative. Aliou a généreusement offert aux jeunes lycéens un atelier créatif.
Courte biographie d’Aliou Diack
Artiste plasticien sénégalais, dès ses dix ans, Aliou Dack quitte Sidi Bougou, son cher village, pour Dakar. Face à l’ennui, le dessin devient son exutoire et ses carnets de croquis se transforment en terre d’évasion et d’apprentissage.
Aliou Diack entame alors des études à l’École Nationale des Arts de Dakar, où il terminera major de sa promotion et poursuivra son cheminement
en faisant chanter avec une infinie poésie et délicatesse couleurs et textures.
Depuis, les œuvres d’Aliou Diack ont été exposées :
- en 2024, au Japon à Space Un, à Art X Lagos avec la Galerie MAM,
- en 2023, chez Jardin Rouge à Marrakech,
- en 2022, au Sénégal lors de la biennale Dak’art, et à ART Basel,
- en 2020, à Abu Dhabi Art Fair,
- en 2019, 1:54 Londres et New York,
- en 2018 à Art X Lagos avec la Galerie MAM.
Festival Jours et Nuits de la poésie
La Fondation MAM vous convie au Festival Jours et Nuits de la Poésie, qui se tiendra du 23 octobre au 1er novembre 2024 à Grand Suza et à Douala.
Sous la direction artistique du poète Marc Alexandre Oho Bambe, ce festival célèbre la parole poétique. Nous accueillerons Christiane Taubira, qui rendra hommage à Césaire, Damas, Márquez, Char et Morrison, pour une réflexion sur la résistance et l’espoir.
Quelques moments forts du festival :
24 octobre à 19h à la Fondation MAM : Concert de Senny Camara à Grand Suza.
25 octobre : Rencontre avec les étudiants de l’UCAC Douala.
26 octobre à 19h à la Galerie MAM : Coeurversation avec Christiane Taubira, animée par Nathalie Etoke et Marc Alexandre Oho Bambe, en partenariat avec Lire à Douala. Suivie d’un intermède poétique et musical.
A propos de nos invités :
Christiane Taubira est une femme politique éminente, mais elle est aussi femme poétique incandescente, auteure de plusieurs ouvrages dont L’Esclavage raconté à ma fille, Murmures à la jeunesse et Nous habitons la Terre.
Senny Camara, joueuse de kora exceptionnelle, dont les chants en wolof, sérère et mandingue toucheront les cœurs des participants
Nathalie Etoke est une écrivaine primée et professeure d’études francophones et afrodiasporiques à l’école doctorale de la CityUniversity of New York
Capitaine Alexandre, poète et romancier, porteur de messages de paix et de résistance.
Rejoignez-nous pour ce moment de partage, de réflexion et de célébration de la poésie.
Réservez dès maintenant vos places en nous contactant à l’adresse contact@fondationmam.org.
Au plaisir de nous retrouver !
L’art au cœur du vivant : carte blanche à la Fabrique de Suza
Du 4 au 18 octobre 2024, L’Institut des Afriques et la Fondation MAM convient artistes, penseurs et citoyens engagés à Bordeaux, Lormont, et Cenon pour une série d’événements où se rencontrent art et écologie. Cette carte blanche à la Fabrique de Suza propose une exploration approfondie des liens fondamentaux unissant création artistique et enjeux environnementaux.
L’exposition collective, qui se tiendra aux Avant-Postes de Bordeaux suscitera une réflexion visuelle intense autour des thèmes de la mémoire et de la résilience, mettant en avant des œuvres d’Alexis Peskine et de Josèfa Ntjam.
Le programme de cet événement s’enrichit de discussions et d’ateliers variés, tels qu’une causerie sur l’avenir du patrimoine culturel africain le
4 octobre, un afterwork consacré à l’entrepreneuriat culturel responsable le 8 octobre, et une soirée de dégustation slamée le 17 octobre à la Villa Valmont de Lormont. Des représentations du trio d’Étienne Mbappé et d’OKALI, programmées au Rocher de Palmer le 11 octobre.
Ces rencontres sont autant d’occasions de réfléchir aux enjeux contemporains. La Fabrique de Suza invite chacun à repenser son rapport au monde, en insufflant un souffle artistique et humaniste profondément ancré dans le respect du vivant. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site de l’Institut des Afriques et nos pages sur les réseaux sociaux.
Residences de création
David Damoison
27.04.2024 – 08.06.2024
Est un photographe, qui fera des habitants de Grand Suza les héros de leur propre histoire en réalisant des portraits intimes. Un atelier de photographie dont les jeunes élèves seront les protagonistes permettra d’organiser une exposition qui plus qu’une simple manifestation artistique, produira une réflexion sur la représentation de soi et l’image projetée. Les portraits, exposés, constitueront un parcours qui reliera le village à la Fondation MAM, créant ainsi un pont, une allée royale.
Philip Aguirre
…Très prochainement
Est un sculpteur, qui après consultation de la communauté du village de réalisera une sculpture- stade. Il s’agit là d’un équipement collectif, conçu comme une œuvre d’art fonctionnelle qui, par son esthétique et son exécution, remplira une double fonction de lieu de rencontres ludiques, sportives et humaines. Une agora au centre de laquelle les gens du village se retrouveront avec fierté ayant chacun à sa mesure, participé à sa réalisation.