

L’Herbier de Suza – A la découverte d’une plante de Grand-Suza : l’Allanblackia
La Fondation MAM, valorise les incroyables richesses botaniques du Cameroun. La valorisation des savoirs botaniques passe par la collecte et l’identification de plantes, afin de préserver des espèces endémiques, peu connues ou menacées constituer une base de données numérisée consultable par tous. Cette documentation sera mise à disposition de producteurs agricoles, d’étudiants et de chercheurs, sous la forme d’une documentation scientifique et pédagogique et à travers l’organisation d’ateliers. La connaissance botanique devient alors un vecteur de développement durable et économique, enraciné dans les savoirs locaux et ouvert aux innovations.
L’Allanblackia, une espèce présente dans la région de Suza, dont les vertus sont méconnues de la population de Suza.
L’Allanblackia est un genre de plantes à fleurs, dont certaines espèces sont cultivées pour leur huile, notamment Allanblackia floribunda et Allanblackia stuhlmannii. Ce sont des arbres atteignant généralement entre 10 et 20 mètres de hauteur. Ils possèdent des feuilles larges, coriaces, et des fleurs jaunes ou blanches regroupées en grappes. Les fruits de l’Allanblackia sont des capsules contenant des graines riches en huile, qui sont récoltées pour en extraire un beurre végétal très apprécié.
L’huile et le beurre extraits des graines d’Allanblackia sont largement utilisés dans l’industrie cosmétique pour la fabrication de savons, de lotions, dans la fabrication de produits alimentaires comme les chocolats, et dans les industries pharmaceutiques.
L’Allanblackia fournit de la nourriture à des espèces animales et contribue à la régénération des sols. Ll’Allanblackia peut ainsi offrir des opportunités économiques aux populations et générer des revenus pour les communautés.

Contact
Cameroun, Littoral, Souza
contact@fondationmam.com