

Suza-Clean Village : Un programme de la Fondation MAM pour un environnement sain et durable
Le programme « Suza, Clean Village » initié par la Fondation MAM a pour ambition de transformer Suza en un modèle de gestion des déchets et de préservation de l’environnement. À travers la collecte de déchets plastiques et organiques, l’initiative vise à améliorer la salubrité tout en réduisant l’empreinte écologique. Des bacs sont installés dans le village, et grâce à un partenariat avec une entreprise de recycling, la collecte des déchets plastiques offre un revenu à la communauté.
Ce programme repose sur la sensibilisation et l’éducation de la communauté, notamment des plus jeunes. Des campagnes de sensibilisation sont menées tout au long de l’année en collaboration avec la commission salubrité du village et la chefferie. Cette approche encourage une gestion collective des déchets.
En 2025, l’artiste designer sénégalais Bibi Seck animera une résidence artistique à Grand-Suza pour transformer le plastique recyclé en objets de design. Les œuvres issues de cette résidence seront exposées dans le village et à la Galerie MAM, créant ainsi un lien entre recyclage, art et développement économique. Cette initiative démontre comment les déchets peuvent être transformés en ressources économiques et créatives, tout en renforçant la durabilité environnementale du village.

Contact
Cameroun, Littoral, Souza
contact@fondationmam.com