Suza Créative


Ce programme englobe tous les projets culturels au sens large du terme. La programmation artistique se caractérise par la volonté de localiser la création dans un milieu a priori « non artistique » ; en périphérie des centres traditionnels de diffusion et de l’économie de l’art; avec la volonté d’enraciner cette création au sein des communautés.

La Fondation MAM invite chercheurs et créateurs de diverses disciplines à venir observer, créer, partager leurs points de vue et leurs créations dans la Fabrique de Suza, lieu de résidences créatives, avec une volonté affirmée d’enraciner cette création au sein des communautés et d’améliorer leur bien-être.

La durée des résidences varie entre un et quatre mois et en trois phases. Il y a idéalement une prise de contact avec le milieu, puis le déroulement de la résidence et enfin, la phase de restitution du projet. La Fondation MAM a une capacité d’accueil de vingt résidents.

Résidence de création

Banniere residence de creation BOCHRA TABOUBI

Résidence de création Bochra Taboubi

2 min read

Bochra Taboubi est une artiste visuelle tunisienne, formée en design de produit à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis ; elle développe une pratique protéiforme qui mêle dessin, sculpture, vidéo et installation. Son univers artistique explore les formes organiques, le…

Residence de creation d'Alexis Peskine

Résidence de création

1 min read

Alexis Peskine Né à Paris en 1979 de parents russes et brésiliens. Il vit et travaille à Paris, Salvador, Dakar et New York. Alexis Peskine est diplômé de la section peinture et photographie de la prestigieuse Howard University à Washington,…

Atelier de gravure

Atelier de gravure

2 min read

La Fondation MAM a accueilli dans ses ateliers de Suza un programme de gravure animé par les artistes Wernher Bouwens et Édouard Wolton. Aux côtés d’artistes camerounais tels que Aurélie Djiena, Joël Mpah Dooh, Boris Nzebo et Mouono, cet atelier…

Oeuvre David Damoison en residence de creation a la Fondation MAM

Résidence de création

2 min read

David Damoison et Philip Aguirre En résidence de création à la fondation MAM dans le cadre du programme Suza Creative. Philip Aguirre, sculpteur, qui après consultation de la communauté  du village de Suza réalisera une sculpture-stade. Il s’agit là d’un équipement collectif,…

Résidence de création

Résidence de création

1 min read

Mouna Saboni Photographe franco-marocaine née en 1987 à Rennes, elle explore à travers son travail des thèmes tels que l’identité, la mémoire et les relations entre individus et territoires. Depuis 2018, elle adopte une approche mêlant documentaire et poésie, en…

Résidence de création

Résidence de création

1 min read

Aliou Diack Son univers fécond célèbre le vivant, la nature, la flore et la faune. Les œuvres d’Aliou Diack se nourrissent de graines, de feuilles, de racines, de pigments naturels. Les toiles d’Aliou captent le sacré, celui qui fait écho…

Festival Jours et Nuits de la poésie

Festival Jours et Nuits de la poésie

2 min read

La Fondation MAM vous convie au Festival Jours et Nuits de la Poésie, qui se tiendra du 23 octobre au 1er novembre 2024 à Grand Suza et à Douala. Sous la direction artistique du poète Marc Alexandre Oho Bambe, ce festival célèbre la parole…

Carte blanche a la Fabrique de Suza

L’art au cœur du vivant

2 min read

Carte blanche à la Fabrique de Suza Du 4 au 18 octobre 2024, l’Institut des Afriques et la Fondation MAM convient artistes, penseurs et citoyens engagés à Bordeaux, Lormont et Cenon pour une série d’événements où se rencontrent art et écologie. Cette carte blanche à la Fabrique de…


Résidence à la Fabrique de Suza

Résidence à la Fabrique de Suza

La Fabrique de Suza est le creuset de la Fondation MAM . C’est le lieu spatial et mental où se conçoivent, s’élaborent et se réalisent les projets.

SUZA’S MANIFEST

SUZA’S MANIFEST

Pendant cinq jours, la Fondation MAM reçoit a Grand Suza un large public, celui du Cameroun et d’ailleurs. Les communautés de Suza, les artistes résidents et les experts, les chercheurs invités, communient ensemble lors de rencontres qui font découvrir et partager les travaux et les chantiers de la Fondation MAM.

Suza Lev : Pourquoi un Laboratoire de l’Economie du Vivant ?

Suza Lev : Pourquoi un Laboratoire de l’Economie du Vivant ?

Après discussion avec Felwine Sarr et Achille Mbembe lors de leur participation au salon MOSS en 2017 et en 2018, l’idée a été émise de s’inspirer du travail entrepris lors des Ateliers de la pensée à Dakar et d’imaginer une mise en pratique des réflexions touchant à notre rapport au vivant à l’ère de l’anthropocène et dans un contexte postcolonial.

Suza Academy

Suza Academy

La Fondation MAM propose des temps de transmission et d’apprentissage ouverts aux habitants de Suza, du Cameroun et du monde par le biais de programmes destinés à la jeunesse et aux créateurs. Un centre de documentation et un herbier sont ouverts au public.

Suza Créative

Suza Créative

La programmation artistique localise la création dans un milieu a priori ‘non artistique’ ; en périphérie des centres traditionnels de diffusion et de l’économie de l’art avec la volonté d’enraciner cette création au sein des communautés.