Suza’s Manifest 2025

"La réconciliation" par Joel Mpah Dooh

Grand Suza, 30 août 2025 – La deuxième édition de la Biennale Suza’s Manifest, organisée par la Fondation MAM, a réuni habitants, artistes et chercheurs autour d’un programme mêlant création artistique, mémoire et initiatives communautaires.

La matinée a mis en lumière le projet de coopérative agricole : les femmes du village, accompagnées par l’anthropologue Parfait Akana et le botaniste Éric Ngansop, ont présenté les acquis des formations en agroécologie et en gestion collective.

Puis, la bibliothécaire Doriane Bilounga a annoncé l’achèvement de la digitalisation du fonds documentaire, avant que les participants ne découvrent l’herbier et la grainothèque. Maréme Malong a ensuite présenté de manière globale les activités et orientations de la Fondation.

L’exposition photographique « Grand Suza » de David Damoison
L’exposition photographique « Grand Suza » de David Damoison

En fin de matinée, Aurélie Djiéna, entourée de Joël Mpah Dooh et Boris Nzebo, a dévoilé le nouvel espace gravure et les travaux réalisés avec artistes et femmes du village. L’après-midi s’est ouvert par la visite du Centre de santé, suivie de l’inauguration de « La Réconciliation », en présence de la sous-préfète et du chef de Grand Suza, une sculpture réalisée par Joël Mpah Dooh. 

La Maison Communautaire a ensuite accueilli l’exposition photographique « Grand Suza » de David Damoison, fruit d’un travail mené avec les habitants du village.

Après cette édition placée sous le signe de la mémoire et de la création partagée, la prochaine rencontre est déjà annoncée : en mai 2026, Suza’s Manifest sera consacrée à la santé et au soin.

Suza’s Manifest 2025 - le botaniste Éric Ngansop, présentant les acquis des formations en agroécologie et en gestion collective.
Le botaniste Éric Ngansop présente les acquis des formations en agroécologie et en gestion collective.

Autres articles disponibles

Résidence de création Bochra Taboubi

Bochra Taboubi est une artiste visuelle tunisienne, formée en design de produit à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis ; elle développe une pratique protéiforme qui mêle dessin, sculpture, vidéo et installation. Son univers artistique explore les formes organiques, le biomimétisme et la relation intime entre l’humain et la nature….

Suza’s Manifest 2025

Grand Suza, 30 août 2025 – La deuxième édition de la Biennale Suza’s Manifest, organisée par la Fondation MAM, a réuni habitants, artistes et chercheurs autour d’un programme mêlant création artistique, mémoire et initiatives communautaires. La matinée a mis en lumière le projet de coopérative agricole : les femmes du village, accompagnées par l’anthropologue Parfait Akana et…

Résidence de création

Alexis Peskine Né à Paris en 1979 de parents russes et brésiliens. Il vit et travaille à Paris, Salvador, Dakar et New York. Alexis Peskine est diplômé de la section peinture et photographie de la prestigieuse Howard University à Washington, D.C., puis s’est spécialisé dans le numérique et la vidéo…

Pavillon de la Fondation MAM au Sénégal

lors de la Biennale de DAK’ART 2022 La Fondation MAM s’est dévoilée dans les jardins de la Fondation Léopold Sédar Senghor.

Atelier de gravure

La Fondation MAM a accueilli dans ses ateliers de Suza un programme de gravure animé par les artistes Wernher Bouwens et Édouard Wolton. Aux côtés d’artistes camerounais tels que Aurélie Djiena, Joël Mpah Dooh, Boris Nzebo et Mouono, cet atelier a constitué un moment privilégié d’échange, de transmission et de…

L’herbier

Un herbarium est en cours de création, fruit d’un travail de recensement et de documentation à même d’illustrer la biodiversité et la richesse de la flore du territoire de Suza. La constitution de collections d’herbiers est une source importante d’informations scientifiques, historiques et culturelles du savoir-faire des peuples. Il représentera donc une ressource…

Résidence de création

David Damoison et Philip Aguirre En résidence de création à la fondation MAM dans le cadre du programme Suza Creative. Philip Aguirre, sculpteur, qui après consultation de la communauté  du village de Suza réalisera une sculpture-stade. Il s’agit là d’un équipement collectif, conçu comme une œuvre d’art fonctionnelle qui, par son esthétique…

Résidence de création

Mouna Saboni Photographe franco-marocaine née en 1987 à Rennes, elle explore à travers son travail des thèmes tels que l’identité, la mémoire et les relations entre individus et territoires. Depuis 2018, elle adopte une approche mêlant documentaire et poésie, en intégrant souvent l’écriture à ses photographies. En résidence de création…

Résidence de création

Aliou Diack Son univers fécond célèbre le vivant, la nature, la flore et la faune. Les œuvres d’Aliou Diack se nourrissent de graines, de feuilles, de racines, de pigments naturels. Les toiles d’Aliou captent le sacré, celui qui fait écho à la beauté du monde. Aliou Diack s’incline devant la…

Festival Jours et Nuits de la poésie

La Fondation MAM vous convie au Festival Jours et Nuits de la Poésie, qui se tiendra du 23 octobre au 1er novembre 2024 à Grand Suza et à Douala. Sous la direction artistique du poète Marc Alexandre Oho Bambe, ce festival célèbre la parole poétique. Nous accueillerons Christiane Taubira, qui rendra hommage à Césaire, Damas, Márquez, Char et Morrison,…