Un engagement éthique et esthétique

À l’origine de la Fondation MAM, il y a la perception que notre époque est traversée par des crises successives de sens et de finalité.

Le constat que ce malaise est le résultat d’actions et d’entreprises humaines. Dans une course folle et effrénée par ce qui a été qualifié de progrès, des humains ont tenté de s’affranchir d’une coexistence harmonieuse et juste avec la Nature et le reste du Vivant. De la perception que notre époque était traversée par un manque de sens, de soin, de lien et de finalité a émergé une impérieuse nécessité. Celle de s’arrêter, de penser et surtout d’agir, dans un même mouvement qui réduit la distance entre le penser et l’agir. Penser-Agir c’est écouter cette conscience, celle du vent qui souffle soudain étrangement, des rayons du soleil qui deviennent tout d’un coup hostiles, des humains déplacés dans l’effroi, des animaux qui ne trouvent plus de place pour se reproduire et qui disparaissent de la surface du globe, de l’a-normalité d’un virus planétaire… La conscience de quelque chose qui semble déranger le cycle de la Nature.

Nous sommes au Cameroun dans la localité de Grand-Suza. Un morceau de territoire sur la carte du Cameroun, sur les cartes encore plus grandes de l’Afrique et du monde. C’est là, sur ce continent monde, qui a la particularité d’être à la fois la “mère” de l’humanité et en même temps le continent de la jeunesse du monde, que nous tentons de penser et d’agir à la réconciliation du couple Nature/Culture.

Dans une course folle et effrénée pour ce qui a été qualifié de progrès, des humains ont tenté de s’affranchir d’une coexistence harmonieuse et juste avec la Nature et le reste du Vivant.


Des rencontres informelles a la Fabrique de Suza

La gouvernance

fondationmam1 min read

Organisation à but non lucratif, la Fondation MAM fonctionne de manière indépendante et concrétise ses actions grâce à la générosité de ses donateurs et mécènes. Sa gouvernance est basée sur deux principes : la transparence et l’engagement. Le Conseil d’Administration…

Lac artificiel a la Fondation MAM

Un lieu : Grand Suza

fondationmam2 min read

Grand Suza est une localité mi-rurale, mi-urbaine, de la région du Littoral, à 40 km de Douala, la capitale économique. Située dans la commune de Bonaléa, avec une population estimée à plus de 35 000 habitant(e)s. En dehors de Grand…

Oeuvre "Nanga Def" a la Fondation MAM

Nos valeurs

fondationmam2 min read

Il s’agit de créer du lien, de produire du sens et de l’imaginaire, en glorifiant l’art et la culture, au cœur de la nature et du vivant.

Vue d'oiseau de la Fondation MAM a Suza

L’histoire

fondationmam1 min read

Après avoir fondé en 1995 la Galerie MAM, espace d’art contemporain à Douala, capitale économique du Cameroun, Maréme Samb Malong déploie son engagement dans une perspective plus globale et plus féconde.  La Fondation MAM voit ainsi le jour en 2019,…